Le Bal des poupées by Hélène Legrais

Le Bal des poupées by Hélène Legrais

Auteur:Hélène Legrais
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2018-07-15T00:00:00+00:00


Une cavalcade à travers les herbes sèches.

— Alors, vous l’avez ? Vous l’avez ?

Loup sauvage était si excité qu’il était arrivé avec une bonne heure d’avance sur son horaire habituel. Les joues rouges et son foulard-bandeau de travers, il avait dû pédaler comme un forcené pour remonter l’avenue depuis son HLM. Éliane ravala sa déconvenue pour lui adresser un grand sourire. Il était attendrissant, finalement. Un cœur tendre sous ses airs bravaches de chasseur de scalps.

— Squaw balafrée va avoir son papoose, chantonnait-il en improvisant une petite danse autour de la fosse, Squaw balafrée va avoir son papoose…

José rythmait la mélopée lancinante mais allègre du plat de la main contre sa cuisse ; la bonne humeur de l’Indien était contagieuse. Éliane elle-même se surprenait à fredonner :

— Squaw balafrée va avoir son papoose…

Il ne manquait plus que l’héroïne de la fête. Elle arriva bientôt, escortée de son chevalier servant habituel, marchant à côté de son fidèle destrier à deux roues qu’il laissa appuyé contre la clôture à côté du « mustang » de Loup sauvage. Il avait passé tout l’entraînement à éviter le grand Tony, il n’avait pas envie de récolter un œil au beurre noir ou un bras en écharpe. Pas aujourd’hui. Sylvie, de son côté, avait tenu à passer d’abord chez marraine Louisette pour lui rappeler que c’était le grand jour et qu’il fallait qu’elle soit prête à accueillir sa nouvelle invitée. La vieille dame, attendrie, lui avait montré le fauteuil dont elle avait tapé les coussins le matin même et la lampe qu’elle avait rapprochée pour qu’on puisse admirer la petite merveille. Mais, enfin, ils étaient là et le grand moment était arrivé.

José fit signe aux deux garçons d’aller chercher le paquet dissimulé derrière le chariot. Sylvie ouvrit de grands yeux émerveillés en découvrant sa taille et les rubans tout autour qui en faisaient un véritable cadeau de Noël. Le cadeau qu’elle avait toujours rêvé de voir au pied du sapin familial le matin du 25 décembre.

Elle le regardait sans oser le prendre, comme si le toucher risquait de le faire disparaître. Mick, sans doute pressé de sortir de la poche où il était enfermé pour participer lui aussi à la fête, souffla la solution à son jeune marionnettiste : pour ouvrir et déballer un paquet aussi volumineux, le mieux n’était-il pas de le poser par terre ? C’était à se demander si le tyrannique pantin n’avait pas réussi à inverser les rôles et à commander les gestes de son « maître ». L’un d’entre eux se serait peut-être posé la question si l’attention de tous n’avait pas été fixée sur Sylvie qui s’était carrément assise dans l’herbe pour s’attaquer au papier d’emballage.

La Nina la laissa sans voix : quelques semaines plus tôt, elle avait choisi une tête aveugle et chauve, et voilà qu’elle tenait entre ses mains une poupée entière, coiffée, maquillée, habillée, qui la regardait de ses grands yeux bleus mélancoliques sous sa frange brune. Bouche bée, elle n’en revenait pas. Elle se rattrapa avec



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.